Un air de SEVENTIES
J'ai découvert la villa BENKEMOUN......... une imposante et surprenante demeure toute en courbes et ellipses construite dans les années 1970.
Elle est posée au bout d'une petite route et dissimulée par de grands arbres dans le quartier de Fourchon à proximité d’Arles.
Ce havre de paix longtemps resté privé s’ouvre enfin au public depuis qu’il a été restauré.
Dans les années 70, Simone et Pierre Benkemoun ont confié à leur ami architecte Emile Sala le projet d’une maison de famille. Ils rêvaient d’un lieu de vie "transparent et ouvert ».
Pour mener à bien ce projet dans un pur esprit seventies, l’architecte s'entoure du décorateur Robert Heams pour l’aménagement intérieur, du designer Max Sauze pour le sculptural manteau de cheminée en feuille de métal et du céramiste Guy Bareff pour les sols.
Emile Sala, qui considérait Le Corbusier comme son maître, a pu ici travailler en toute liberté. Il a créé pour La Villa Benkemoun des espaces fluides et dynamiques, des volumes souples, des alternances de lumières et d’ombres.
Plutôt que des lignes droites, il a privilégié des courbes qui donnent plus de douceur à l’espace créant un dialogue ininterrompu entre extérieur et intérieur en alternant les vues privilégiées sur la nature et les façades.
Cette architecture organique évoquait pour lui parfois des neurones, mais la circulation dans la villa rappelle aussi celle des haciendas ou des riads, articulée autour d’un patio.
Pierre et Simone ont emménagé en 1974 dans cette villa où ils ont vécu heureux pendant 45 ans, entourés de leurs trois enfants, puis de leurs trois petits-enfants, avec toujours de grandes tablées accueillant la famille et les amis.
Cette demeure atypique et architecturale obtient en 2015 le label « Patrimoine du XXe siècle »du ministère de la Culture.
En 2017, leur fille Brigitte Benkemoun et son époux, Thierry Demaizière la rénove, puis décident de la faire revivre en accueillant des artistes, des shooting photos, des rencontres et expositions, en lien avec l’esprit d’hospitalité et d’ouverture de ses fondateurs tout en participant activement à l’effervescence culturelle de la ville d’Arles.
www.villabenkemoun.fr
Brigitte B, fait partir des "Bla-bla d'Arles" écoutez la ici
credit photo: LauredArles www.villabenkemoun.fr Contact : Villa Benkemoun - 915, chemin de la Batelle - 13200 Arles villabenkemoun@gmail.com
댓글