top of page

Li Beloïo : Un Héritage d’Élégance Intemporelle


Bijoux anciens - Croix Posarde
Crox Poisarde. Bijouterie Li Beloïo - ©charlotte Filippin

 

Li Beloïo : Bijoux anciens et Héritage d’Élégance à Arles


Niché dans les ruelles pittoresques du quartier de la Hauture à Arles, Li Beloïo est une adresse précieuse pour les passionnés de bijoux anciens. Depuis plus de trente ans, cette boutique emblématique, spécialisée dans les bijoux provençaux d’époque fin XVIIIe et XIXe siècles, offre des trésors uniques, chargés d’histoire. Fondée en 1991 par André et Claude Saint-Michel, son épouse, la boutique entame aujourd'hui un nouveau chapitre sous la direction d'Hélène Laroche, une ancienne parisienne tombée amoureuse de la Provence.




L'Origine d'un Héritage. Le nom "Li Beloïo", qui signifie "les bijoux" en provençal, reflète parfaitement l’essence de cette boutique. Hélène Laroche, la nouvelle propriétaire, est une femme au parcours multidisciplinaire. Après avoir étudié au sein d’une école supérieure d’arts graphiques à Saint-Germain-des-Prés, elle a travaillé dans divers secteurs prestigieux : la presse féminine au sein du magazine ELLE et VOGUE américain, la mode pour différents créateurs, puis pendants 25 ans dans le conseil en communication et l’information auprès des services économies des différents JT. Mais c’est finalement sa passion pour la beauté et la rareté des bijoux anciens, à la croisée des chemins entre le luxe et la rigueur qu’impose le monde de l’information, qui l’on amenée à cette aventure arlésienne. « La période Covid a été un des éléments déclencheurs », explique-t-elle. « « J’avais besoin de revenir à des valeurs plus authentiques, et toutes mes expériences professionnelles passées, la recherche de la beauté ont été le fil conducteur, un fil d’Ariane, le fil rouge de ma vie. Je suis convaincue, comme l’est Kasumi Harikawa, grand collectionneur de bijoux anciens d’exception, que seule la beauté peut combattre la noirceur du monde ».



 Hélène Laroche : La Nouvelle Gardienne de Li Beloïo à Arles.

En visite régulière à Arles, Hélène a rencontré André Saint-Michel, qui lui a confié son souhait de transmettre sa boutique à quelqu’un qui saurait pérenniser sa passion. Consciente de l’importance de ce patrimoine, Hélène a accepté ce défi avec enthousiasme, confiant qu'elle a fait "le saut de l'ange" avec cette reconversion. André Saint-Michel l'a formée avec une grande attention, partageant avec elle son savoir-faire et son amour pour les bijoux anciens provençaux. Pendant plusieurs mois, Hélène s’est immergée dans cet univers, apprenant les subtilités du métier et forgeant des liens profonds avec une clientèle fidèle. Sous la direction d'Hélène, la boutique continue de briller avec une collection de bijoux datant de fin XVIIIe siècle jusqu’à l’époque Art Déco. « Chaque bijou de cette bijouterie joaillerie raconte une histoire, il ne s’agit pas de simples répliques, mais de véritables bijoux d’époque donc uniques et rares », précise Hélène. Les clients, qu’ils soient locaux ou venus de loin, trouvent chez Li Beloïo des trésors d’une rare élégance, allant des diamants taillés en rose aux camées singuliers, en passant par des coraux anciens aux teintes orangées, à différentes croix comme la Croix Capucine, les poissardes...



Un Sanctuaire de Bijoux anciens : La Rencontre de l'Authenticité et de l'Élégance Aujourd’hui, deux ans après avoir repris les rênes de Li Beloïo, Hélène Laroche a su préserver l’essence de la boutique tout en y insufflant sa propre vision. Li Beloïo reste une adresse incontournable pour ceux qui cherchent à acquérir des bijoux d’exception, témoins d’une histoire riche et fascinante. Plus qu’une simple boutique, Li Beloïo est un véritable sanctuaire de la mémoire et de la transmission, où chaque pièce est choisie avec soin pour perpétuer un savoir-faire ancestral. Ainsi, Li Beloïo n'est pas seulement un lieu de commerce, mais un écrin où le passé continue à vivre, à être porté et à briller à travers des bijoux au savoir-faire oublié, chéris par ceux qui savent en apprécier la valeur authentique et l’élégance discrète.



Dans notre série "Bla-Bla d'Arles", nous avons eu le plaisir de rencontrer la charmante Hélène dans son boudoir arlésien. Elle offre, dans une atmosphère feutrée, des conseils avisés et propose à ses clientes un savoir-faire "sur mesure" qui, de nos jours, reste un véritable luxe.

Découvrez ce podcast à écouter ICI, disponible sur toutes les plateformes :🔗 www.lauredarles.com. @Soptify  . @applepodcast.

Un épisode réalisé, mixé, et monté par @lauredarles, présenté par Isabelle Astigaraga.





Li Beloïo - 11 rue Porte de Laure à Arles



 




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page