top of page

"PICASSO, la femme et le toro" Annie Maïllis


PICASSO, la femme et le Toro - Annie Maïllis chez Georges NAEF éditeur
PICASSO, la femme et le Toro - Annie Maïllis chez Georges NAEF éditeur

 

Alors que la France et l'Espagne s'apprêtent à célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de Picasso (8 avril 1973), de nombreuses expositions, émissions, documentaires et séries sont prévues pour honorer la mémoire du Mastro.


Annie Maïllis* vient de publier «PICASSO, la Femme et le Toro » chez Georges NAEF éditeur.

Ce nouveau livre explore la double thématique liant la femme et le taureau dans l'œuvre de Pablo Picasso, jusqu'à l'obsession. Alors que plusieurs études ont examiné la représentation de la femme chez l'artiste, très peu ont abordé celle du taureau son animal totémique dont il a fait parfois son alter ego et un motif essentiel dans son travail.


Dans son ouvrage , Annie Maïllis examine comment Picasso a conjugué ces deux figures dans de nombreuses variations tout au long de sa carrière, reflétant son évolution personnelle,

idéologique, historique, esthétique. intimes et bien entendu artistiques.

Cependant, ces thèmes sont aujourd'hui l'objet de critiques de la part d'une culture de l'annulation qui les bannit, affirmant que Picasso était un amant violent et un fervent aficionado, le propos est très richement illustré par les œuvres et des documents inédits ou rares.

« PICASSO, La femme et le Toro » offre une perspective nouvelle sur l'œuvre du peintre, en explorant une thématique qui n'a pas été étudiée en profondeur auparavant. Le livre est un ajout important à la littérature sur Picasso et devrait intéresser les amateurs d'art, les historiens et les chercheurs qui cherchent à comprendre la complexité de son travail...


Aujourd'hui, nous sommes ravis de retrouver Annie Maillis, dans un "Bla-Bla d'Arles" pour parler de PICASSO, un homme complexe qui a célébré ses passions, les femmes et les taureaux, sur tous les supports artistiques possibles, dont la passion première restait son amour pour l'art. Bien qu'il ait été porteur de contradictions et d'héritages, ceux d'un Andalou né au XIXème siècle, il demeure un génie incontestable dont l'œuvre continue de nous interroger. Nous avons hâte d'en savoir plus sur ce sujet passionnant.

A écouter ICI et disponible sur toutes les plateformes

🔗 www.lauredarles.com . @spotify . @applepodcasts.

Un épisode réalisé, mixé et monté par @lauredarles présenté par Isabelle Astigaraga @mon_nouveau_carnet_a_mois et soutenu par Soleil FM.

📸 Crédit photo : Annie Maïllis.


Signatures du livre "Picasso, la femme et le toro" :

Mercredi 5 avril 18h - Médiathèque

jeudi 7 avril 18h - Actes Sud

Dimanche 9 avril 14h-16h: libraires réunis signatures Salle Jean et Pons De dieu avril.

La Ville d'Arles organisera une présentation; vendredi 7 avril.



*Annie Maïllis, née en Camargue, a consacré sa thèse de doctorat comme de nombreux autres travaux au traitement artistique et littéraire de la tauromachie, puis a fini par se spécialiser dans les « années Gilot » de Picasso. .Amie de Françoise Gilot - compagne de Picasso durant 10 ans et mère de ses deux enfants - , elle a également publié des entretiens avec elle, des livres tel Picasso et Françoise Gillot la Méditerranée réenchantée qui a inspiré son film Pablo Picasso et Françoise Gilot « la femme qui dit non » (produit et diffusé par ARTE). Longtemps « dieu vivant » intouchable, Picasso y est montré sous des aspects moins glorieux. c'est-à-dire humain, mais toujours habité par l'art.

Elle a été commissaire d'expositions portant sur l'œuvre de Françoise Gilot (Nîmes et Saint-Rémy-de-Provence) comme sur Picasso.


Nous l'avions rencontrée en 2019 pour la sortie de son précédent livre, à retrouver ICI -



 





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page